Bonjour chers télélecteurs ! Ce message s'adresse particulièrement aux nainAs, bien que, j'en suis conscient, il sera probablement plus lu par le lectorat des 2As. J'aimerais aujourd'hui pour vous, déterrer ce vestige de l'histoire de la LH : le Téléverset. Pour information, le dernier téléverset date de... la LH3.
Mais qu'est-ce qu'un téléverset ? En parcourant les archives de la LH (svp dites-moi que je suis pas le seul à le faire), vous rencontrerez beaucoup de téléversets divers et variés. Et quand c'est votre premier téléverset, ça peut être un peu dur de suivre. Mais heureusement, j'ai trouvé le 12ème téléverset, qui nous définit un téléverset :
[...] voici la définition que je propose: - Téléverset est potentiellement un générateur de PACE - Téléverset est nécessairement un poème inachevé - Téléverset est assurément une rubrique à succès - Téléverset est littéralement un point de côté
Bon... On va pas se mytho, ça nous aide pas du tout !
On raconte aussi que "TÉLÉVERSET" est un acronyme :
Très Éminent Laboratoire d’Écriture Visionnaire en Exploration des Règles Stylistiques des Étudiants Télécommiens
(Source)
Ça nous aide déjà un peu plus, mais ce n'est toujours pas une définition.
Longtemps, on a voulu repousser la définition claire et précise du téléverset. Alors laissez-moi essayer ma version, essayer de briser ce mythe, et définir une bonne fois pour toutes le téléverset :
Un téléverset est un texte, souvent sous forme de poème, dont la forme d'écriture possède une contrainte explicitement formulée.
Cette définition ne plaira probablement pas à tout le monde. En fait, on ne peut pas vraiment définir le téléverset sans en lire quelques-uns. Prenez donc cette définition plutôt comme une aide pour comprendre ce qu'est un téléverset.
En fait, le plus simple pour vous faire une idée de ce qu'est le téléverset, c'est juste d'aller en voir plein (et pour ça, il faut se ballader sur la LH !). Mais si vous voulez, je vous ai sélectionné quelques exemples pertinents (mes téléversets préférés):
En fait, on s'en fout un peu de ce que c'est un téléverset. Le but, c'est d'explorer les limites de la langue françaises, et de se marrer en écrivant des articles tous les plus loufoques les uns des autres !
PS : Pour ceux qui seraient vraiment intéressé sérieusement dans les téléversets, ce site pourrait vous intéresser (mais je trouve ça plus drôle de nous laisser créer nos propres règles).
Lucas memes